750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VeGe'Tables (Mais... alors, qu'est-ce que tu manges ?!) ** Chroniques Vertes
19 décembre 2012

"Blinis" de pain sec

J'ai croisé un incrédule équipé d'oeillères. A l'annonce de mon choix alimentaire, il a dit tout bas : "Oh, la pauvre". Mais voyons, pauvre de quoi ? Qui sont les végétariens ? De sombres idiots qui passent à côté des plaisirs de la vie ? La viande fait-elle le sel de toute existence ? Sommes-nous des masos, luttant contre des instincts primaires auxquels pourtant nul n'échapperait ?  Sommes-nous à plaindre alors que nous avons fait un choix qui nous convient ?

Je comprends que le choix du végétarisme puisse questionner. Pour moi cela signifie qu'il a un fond juste et que ce n'est pas un simple délire extravagant.

Oh la pauvre. Avant on ne mangeait pas de viande car on était pauvre, c'est exact. Et cet aspect-là de la cuisine végétarienne me séduit : faire bon, avec peu. Parce qu'on n'a pas toujours eu beaucoup, parce que nous ignorons ce que demain Dame Nature pourra nous donner vu le rythme auquel nous pompons sur sa générosité.

Pour toutes ces raisons, les recettes à base de pain dur et rassis m'intéressent. J'ai réalisé beaucoup d'essais, sans être totalement satisfaite du résultat, jusqu'à maintenant, avec ces petits "blinis" de pain sec bluffants, face aux versions classiques des blinis. Alors si vous aussi, vous êtes "pauvres" et que vous souhaitez faire bombance pour les fêtes de fin d'année : foncez sur vos restes de pain !

blinis pain

Pour une belle trentaine de Blinis

  • 300 g de pain rassis
  • 2 oeufs (bio)
  • 2 tasses de lait (bio) 
  • 2 cuillère à soupe de farine
  • 1/2 verre de crème liquide (semi épaisse)
  • sel, poivre
  • bicarbonate alimentaire

 

  1. Chauffer le lait (casserole ou micro-ondes). Poser les morceaux de pain dur dans un saladier, les uns à côté des autres, puis verser le lait très chaud dessus. Veiller à ce que les bouts de pain trempent tous dans du lait. Laisser ainsi pendant 10 minutes, puis retourner les quignons. Au besoin, si le liquide est déjà bien absorbé, ajouter un fond d'eau bouillante. Laisser imbiber encore une dizaine de minutes.
  2. Ecraser la mie ramollie entre les mains. Ecarter les morceaux restés durs ou peu maléables.
  3. Dans le bol d'un mixeur, disposer le pain, y ajouter les oeufs, la farine, la crème, le bicarbonate. Saler, poivrer. Mixer longuement. On obtient une pâte comme pour les crêpes, mais à la consistance plus "grumeleuse".
  4. Dans une poêle, faire chauffer de l'huile neutre. Lorsqu'elle est bien chaude, prélever une petite louche de pâte, la verser dans la poêle. Dès que les bords commencent à dorer, retourner la petite crêpe, et terminer la cuisson de l'autre côté.
  5. Réserver sur un papier absorbant.
  6. Servir avec tous les accompagnements possibles : fromages, dips en tout genre, légumes grillés, tomates, concombres frais...! Ces petits blinis se congèlent très bien.

 

Publicité
Commentaires
N
Il y en a qui le pense malheureusement... Ils n'arrivent pas à se remettre en question :) en tout cas très jolie photo et recette
Publicité