750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VeGe'Tables (Mais... alors, qu'est-ce que tu manges ?!) ** Chroniques Vertes
10 mai 2014

Bouchées de Lasagnes Froides

Dans le quotidien d'un végétarien, les occasions d'évoquer les raisons de son choix alimentaire sont courantes. Par exemple, une visite chez le médecin pour un bilan sanguin annuel complet ne manque pas de susciter la question : "Et qu'est-ce qui vous a dégoûté de la viande ? ".

La question ainsi formulée m'a tout d'abord fait sursauter tant le mot "dégoûter" est, la plupart du temps, entendu au sens de répugner, écoeurer. Vu sous cet angle, je n'ai jamais ressenti d'écoeurement pour la viande. Plutôt une profonde peine pour ces vies "créées" en vue d'être abattues.

Au second sens du terme, j'ai effectivement perdu le goût de la viande. Je n'en mangeais déjà pas beaucoup, n'y prenais pas de plaisir, et un matin je n'en ai plus eu envie du tout. Je n'ai rien forcé, c'est venu naturellement.

Quand on est végétarien, dans une société omni-carni-vore, on détourne, on invente, et on aime les mets goûteux !

Les bouchées apéritives présentées ici ont des saveurs très parfumées, fraîches, idéales pour l'été.

bouchee lasagnes froides

 Bouchées de "Lasagnes" Froides

Pour une trentaine de bouchées (La recette peut se préparer la veille)

 

  • 5 feuilles de pâte à lasagne
  • 1 gros poivron rouge (ou 2 moyens)
  • 120 g de fromage type Feta
  • 1 petit bouquet de menthe fraîche
  • le zeste d'un gros citron
  • sel, poivre
  1. Laver le poivron, le huiler légèrement et le placer dans un plat allant au four chaud (200°) pendant une quinzaine de minutes.
  2. Le sortir ensuite du four et le placer dans un sac en plastique fermé pendant quelques minutes, quand la peau se décollera facilement, l'enlever (sans se brûler les doigts!) et ne garder que la chair.
  3. Dans une casserole d'eau bouillante, déposer les feuilles de lasagne, une à une, et les cuire une dizaine de minutes. Ce temps est en général suffisant car la pâte cuit directement dans l'eau bouillante ici. Sur les recettes de lasagne au four, le temps est plus long car la pâte doit absorber la sauce tomate ou béchamel. Au besoin,  garder une feuille "test" pour goûter. Lorsqu'elles sont cuites, les égoutter délicatement et les déposer (à l'aide d'une spatule plate) sur un torchon propre pour enlever l'excédent d'eau. Les laisser refroidir.
  4. Pendant ce temps, mixer ensemble la chair du poivron, la Feta, la menthe gossièrement ciselée, et le zeste de citron. Poivrer.
  5. Découper un film alimentaire un peu plus grand que chaque feuille de lasagne. Y poser la feuille de lasagne.
  6. A l'aide d'une cuillière, prélever le mélange Poivron-Feta et en étaler une couche sur la pâte à lasagne en laissant un petit espace sur les bords. Le mélange devra couvrir la feuille : il ne doit être ni trop mince, ni trop épais.
  7. A l'aide du film alimentaire, comme pour des makis, enrouler la feuille de lasagne sur elle-même. Terminer en "saucissonnant" le tout fermement dans le film alimentaire.
  8. Placer quelques heures au frais. Au moment du service, dérouler les boudins de pâte, et à l'aide d'un couteau aiguisé et tranchant, couper des tranches de 1 cm de large environ. Saler légèrement.

 

Publicité
Commentaires
C
Sympa cette idée !
Publicité