750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VeGe'Tables (Mais... alors, qu'est-ce que tu manges ?!) ** Chroniques Vertes
2 décembre 2012

Chou rouge aux pommes et aux épices

En Allemagne, à l'occasion de fêtes de fin d'année lorsque j'étais jeune, j'ai découvert le chou rouge cuisiné. On peut dire que c'est un plat traditionnel à Noël, servi avec pommes fruits et pommes de terre. Là-bas, on en trouve de délicieuses conserves que je n'ai pas (encore) vues en France.

Cette recette simple à réaliser est parfaite pour réchauffer les corps et les coeurs quand s'amorce la baisse des températures ! S'y mélange le parfum des épices et du vin rouge : le tout confère une saveur très spécifique et très agréable à cette préparation. Qui plus est, c'est nourissant : un véritable plat d'hiver.

 

DSCF5791

Chou Rouge aux Pommes et aux Epices

Pour 4 personnes

  • 1 petit chou rouge (ou la 1/2 d'un gros chou)
  • 4 pommes de terre de belle taille, à chair ferme
  • 2 oignons
  • 2 pommes Golden
  • 2 verres de vin rouge
  • beurre (une grosse noisette)
  • 5 clous de Girofle
  • 1 cuillère à café rase de cumin
  • sel, et poivre
  1. Eplucher les oignons. Les tailler en lamelles moyennes. Dans un faitout, faire fondre une généreuse noisette de beurre et y faire revenir l'oignon à feu moyen.
  2. Pendant ce temps, éplucher et laver les pommes de terre. Les tailler en gros cubes. Les verser dans le faitout, avec les oignons.
  3. Enlever les premières feuilles du chou rouge. A l'aide d'un couteau aiguisé, le couper en deux. Oter le coeur blanc. Tailler en lamelles fines à moyennes. Laver le chou qui va rendre un peu de sa couleur lors de cette étape. Le verser directement sur les pommes de terre.
  4. Saler, poivrer, saupoudrer de cumin, ajouter les clous de Girofle. Verser le vin. Couvrir et laisser cuire un quinzaine à une vingtaine de minutes sur feu modéré. Inutile de remuer, pour le moment : les légumes cuisent en couches.
  5. Peler les pommes Golden, les couper en quatre, les épépiner. Tailler chaque quartier en deux. Poser les fruits sur le dessus du faitout. Saler de nouveau un petit peu, poivrer, ajouter du cumin éventuellement selon le goût. Si la météo extérieure le réclame, ajouter une seconde noisette de beurre.... :-) Terminer la cuisson à couvert, pendant une dizaine de minutes. Le vin doit être complètement absorbé. En fin de cuisson, remuer délicatement le tout, et servir sans attendre !

 

Publicité
Commentaires
Publicité