750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VeGe'Tables (Mais... alors, qu'est-ce que tu manges ?!) ** Chroniques Vertes
9 novembre 2013

Stick de Mozza

Lors d'un déplacement sur Paris, mon hôte étant férue de bonnes tables, la discussion s'est orientée vers les sujets culinaires. Cette personne ne se souvenait pas que j'étais végétarienne jusqu'à ce que je le lui rappelle. Me montrant un ouvrage de recettes gastronomiques, aux mets fins et très élaborés (et systématiquement composés de viande/poisson), elle s'exclame : "Donc là il n'y a rien pour vous, puisque vous ne mangez rien !". Le lendemain, en plein préparatif d'un repas d'anniversaire, elle me demande mon point de vue sur la pré-cuisson, ou pas, du lard entourant ses pruneaux, avant de couper court par un "de toute façon, vous n'en mangez pas".

Le végétarien ne vit pas dans une bulle de chlorophylle et de luzerne : on peut être curieux du monde, des techniques, et ...des préparations carnées. Personnellement je le suis, car la cuisine végétarienne se doit d'être ouverte, pour piocher de-çà, de-là des idées pour inventer ses propres saveurs.

Le lendemain, je dînais dans un petit restaurant sénégalais, où j'avais demandé, lors de la réservation, quels plats pourraient me convenir. La cuisine africaine ne fait pas spécialement uniquement dans le légume, mais la patronne a pris le soin de m'expliquer que, face à la demande croissante de plats sans viande/poisson, son établissement proposait un maffé où la sauce aux arachides et légumes était cuisinée séparément de la viande composant le plat. Elle proposait ainsi un maffé sans le produit carné. Elle avait fait le chemin qu'habituellement j'effectue pour profiter des saveurs du monde malgré mon choix alimentaire.

Et comme les "techniques" culinaires ne sont pas l'apanage de la "grande cuisine", je vous livre cette préparation de sticks de mozzarella, inratables : pour une vraie satisfaction visuelle, et gustative !

stickmozza

Les Sticks de Mozza beaux et bons (2 pers.)

  • 2 boules de mozzarella (de qualité acceptable si possible...)
  • 2 oeufs
  • farine
  • chapelure
  • graines de sésame
  • herbes de provence
  • curry
  • sel, poivre
  1. Dans une assiette creuse, mélanger graines de sésame, curry, herbes de provence à la chapelure. Saler, poivrer. Mélanger intimement.
  2. Dans un second bol, casser les oeufs, les battre en omelette.
  3. Dans un troisième récipient, placer de la farine.
  4. Eponger la mozzarella à l'aide d'un papier absorbant et la couper en deux, puis détailler chaque moitié en bâtonnets assez épais.
  5. Les passer dans l'oeuf battu, puis dans la farine, de nouveau dans l'oeuf battu, et pour finir dans la chapelure.
  6. Les plonger dans de l'huile d'arachide préalablement chauffée (l'huile doit frémir dès qu'un stick y est plongé !) , une ou deux petites minutes pour les faire joliment dorer de chaque côté.
  7. Placer ensuite sur un papier absorbant et servir.

La chapelure peut varier selon les envies : autres épices, amandes...... et le fromage aussi : testé avec du provolone au piment, c'est également très bon !

 

Publicité
Commentaires
Publicité