750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VeGe'Tables (Mais... alors, qu'est-ce que tu manges ?!) ** Chroniques Vertes
26 mars 2013

Pizza Blanche

Dans un restaurant où il me fallait commander rapidement, je demandai au serveur : "que proposez-vous ? je ne mange ni viande, ni poisson, je suis végétarienne". Sa réponse fut : "Ce n'est pas grave !"

Bien évidemment, Monsieur, qu'être végétarienne, "ce n'est pas grave" ! Ma quête de pitance débutait dans cette ambiance. "Pourriez-vous me proposer, si c'est possible, le plat de spaghetti "poulpes, pesto de roquette et amandes", mais sans les poulpes ? J'y mettai les formes. Mais, visiblement, ledit mets n'était pas autrement maléable qu'en "pâtes blanches" selon le serveur, et de préciser : "des pâtes au beurre". Ce fut la seule solution proposée. Avec du parmesan, si je voulais (quelle aubaine !)

Sur le fond, cela ne m'a pas dérangée de manger des pâtes au beurre. Pourtant, je demeurai étonnée du manque d'intérêt et d'initiative pour proposer quelque chose de "plus" : quelques brocolis qui accompagnaient le saumon par exemple... après tout, on est dans un restaurant... ? Mes sensations de "réticence" se confirmèrent au moment de l'addition : que les spaghetti soient blanches ou aux poulpes-pesto, le tarif était identique.

J'avais bien senti que celui-là, je l'ennuyai avec mon détournement gustatif.

De nos jours, les restaurants proposent presque toujours au moins un plat sans viande, ni poisson ou fruits de mer. S'il n'est rien de tel à la carte, les restaurateurs se montrent généralement très compréhensifs et serviables. Ils peuvent même facturer un prix inférieur suite à "l'adaptation" du plat ; ou alors, les assiettes sont bien généreuses au point que les autres convives plaisantent sur le fait de devenir végétariens pour être mieux servis ! Je me souviens d'un tout petit restaurant perché dans la montagne, à l'accueil sans question, ni commentaire : des gnocchi à la daube sont  simplement devenus des gnocchi avec une délicieuse sauce tomates maison.

En écho à ces "pâtes blanches", je propose une pizza blanche, savoureuse, parfumée, délicate et sans nul doute totalement adaptable pour des carnivores...

pizzablanche

 

 Pizza Blanche

  • 1 pâte à pizza (pour une version rapide, ma préférence : boule surgelée)
  • bocal de champignons à l'huile
  • bocal d'artichauts à l'huile
  • une bûche de fromage de chèvre
  • crème fraîche fluide
  • herbes de provence
  • graines de fenouil (ou anis)
  1. Etaler finement la pâte à pizza si elle est sous forme de boule ; sinon la dérouler. La poser sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé.
  2. Saupoudrer d'herbes de provence et de graines de fenouil.
  3. Verser lentement la crème fluide en l'étalant sur toute la surface de la pâte.
  4. Couper des rondelles de fromage de chèvre ; les disposer sur la pâte à interval régulier.
  5. Garnir enfin avec les champignons et les artichauts.
  6. Cuire à four chaud (200°) pendant une vingtaine de minutes.

 

Publicité
Commentaires
Publicité