750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VeGe'Tables (Mais... alors, qu'est-ce que tu manges ?!) ** Chroniques Vertes
25 novembre 2012

Soupe à la Betterave

Je sais, le titre peut ne pas faire rêver ! Pourtant cette soupe, je la fais plusieurs fois durant l'hiver, depuis plusieurs années. Pour ceux qui boudent la betterave, ne lui trouvent rien d'attrayant, et pensent qu'elle a un goûr terreux : abandon immédiat des idées reçues !

Les recettes que je prépare sont presque toujours le fruit d'essais, d'inspirations... mais ce "top" de la saison froide est tiré d'un ouvrage que j'affectionne beaucoup : "Fantaisies Végétariennes" de Rose Eliott. Ce livre correspond tout à fait à mon idée de la cuisine végétarienne : inventive, colorée, ouverte au monde. Il est en bonne place près de mes casseroles... Assez parlé littérature : à table !

Soupe betterave

Pour 2 gros appétits (une soupe = un repas)

ou 4 appétits "normaux" (une soupe = une entrée)

  • 1 bel oignon
  • 1 grosse pomme de terre
  • 1 betterave cuite (à peu près la même taille que la pomme de terre)
  • 1 litre de bouillon de légumes bio
  • 1 citron bio
  • crème liquide épaisse
  • aneth (surgelée)
  • huile d'olive, sel et poivre

 

  1. Eplucher et émincer l'oignon. Peler la pomme de terre, la laver, la couper en petits dés. Peler la betterave, la couper en cubes.
  2. Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive, y faire revenir l'oignon pendant 2-3 minutes. Ajouter la pomme de terre, remuer, et la faire dorer pendant 5 minutes.
  3. Zester le citron. L'ajouter, ainsi que la betterave, dans la casserole. Saler, poivrer.
  4. Verser le bouillon chaud. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 15 à 20 minutes.
  5. Lorsque les légumes sont tendres, mixer à l'aide d'un pied à soupe (ou au mixer).
  6. Verser la soupe dans les bols. Pressez un filet de jus du citron dans chaque bol. Déposer un trait de crème liquide. Parsemer de quelques fleurs de sel, un ou deux tours de moulin à poivre, et un peu d'aneth.
Publicité
Commentaires
Publicité