750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VeGe'Tables (Mais... alors, qu'est-ce que tu manges ?!) ** Chroniques Vertes
26 septembre 2012

Poireaux moelleux Cèpe et Citron

Récemment, sur les rayons de la bibliothèque Nucéra, le titre d'un livre a attiré mon regard : "L'Option Végétarienne". Ce titre me paraissait surprenant et m'a intriguée. En le feuilletant, je découvre que son auteur est un chroniqueur gastronomique britannique, Simon Hopkinson, pas végétarien pour un sou et qui d'emblée déclare  : "Jamais je ne deviendrai végétarien". Cependant, il explique qu'au hasard d'un réfrigérateur criant famine, il a improvisé un soir un plat de légumes simplissime et dont les saveurs lui disaient : tu vois, pas besoin de beaucoup pour se régaler. Au fil des pages, il garde ce cap du simple et bon (même si certaines recettes fleurent le savoir-faire culinaire).

Cet homme perçoit le végétarisme comme une restriction dans l'alimentation (alors qu'en tant que végétarien dans l'âme, on ne ressent pas du tout cela) ; mais nous nous rejoignons sur un point : cuisiner des plats de légumes savoureux est possible, sans être monotone. Cette recette de poireaux tendres nécessite peu de choses, et son goût est vraiment fameux.

poireaux cepes citron

Poireaux Moelleux Cèpe et Citron

Pour 4 personnes

 

  • 4 gros poireaux (ou 8 s'ils sont de taille moyenne)
  • Bouillon cube aux cèpes (c'est italien, on en trouve sur internet ou en vacances dans ce beau pays !)
  • 1 citron bio
  • huile d'olive
  • 2 verres d'eau
  1. Couper le vert des poireaux, ôter la tête et ne garder que le blanc. Au besoin éplucher la première couche si elle n'est pas très belle. Laver les légumes à grande eau pour enlever tout reste de terre.
  2. Les couper en deux dans le sens de la longueur.
  3. Faire chauffer un fond d'huile d'olive dans une poêle. Y déposer les poireaux sur la face coupée.
  4. Emietter le cube aux cèpes sur chaque morceau de poireau.  Puis y répartir un zeste de citron (utiliser un zesteur pour obtenir de fines lamelles). Verser deux verres d'eau. Couvrir.
  5. Cuire à feu soutenu pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé et que les poireaux brunissent très légèrement sur la face de cuisson. (ne pas laisser brûler !) Ils doivent être très tendres.
  6. Servir avec de la ricotta au persil et à la ciboulette, par exemple. Ou juste tel quel !!!
Publicité
Commentaires
A
c'est trop bon et ca cale bien <br /> <br /> on peut penser que manger "végétarien" n'est pas "nourrisant" et je suis le premier à le dire même avant que cette assiette de poireaux me soit servi.... et ben NA !!! ricotta et poireaux avec une ou deux tranches de bon pain moelleux ca nourrit un HOMME.<br /> <br /> Vivre avec une végétarienne c'est TOP !!! et je garde une ligne (je ne grossis pas et maigris pas).....
Publicité